1RPIP rencontre Emmanuelle Maisonneuve

Les élèves de 1ère bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia) du lycée La Fayette ont rencontré jeudi 5 octobre 2017 Emmanuelle Maisonneuve (auteur, notamment de Dans les Branches) dans le cadre d’un projet d’écriture de nouvelles avec Mme Miaille leur enseignante et Mme Daucher Professeur documentaliste.

L’objectif de cette rencontre est de développer le goût d’écrire de ces jeunes qui sont parfois confrontés à certaines difficultés face à la langue française. L’écriture longue à travers la production individuelle de nouvelles fantastiques doit permettre aux élèves de réfléchir sur le sens des mots et d’acquérir un vocabulaire plus riche. L’objectif est qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination tout en respectant les codes de l’écriture de la nouvelle fantastique.
Cette rencontre sera suivie de deux autres où l’auteure les accompagnera lors d’étapes fondamentales : tout d’abord en leur fournissant une « boite à outils », en les aidant par la suite à enrichir et complexifier leur récit (à partir d’un premier jet) et enfin en les aidant à donner du corps et de la tenue à leur histoire. Ces rencontres permettront d’appréhender le travail de l’écrivain grâce à l’expérience de l’auteure et à ses pratiques d’écriture.
L’ensemble de la classe est impliquée dans le projet, quelque soit le niveau de l’élève, il sera accompagné individuellement dans sa démarche d’écriture. Les élèves graphistes et imprimeurs valoriseront leur production à travers la réalisation concrète d’un recueil de leurs productions en atelier d’impression.
Ce projet bénéficie d’un soutien financier de la part de la Région Auvergne Rhônes-Alpes.