Intervention d’Éloïse Lebourg, journaliste à Médiacoop, avec la classe de 1ère STI2D4.

Éloïse Lebourg, journaliste d’investigation à Médiacoop, est intervenue le 28 février dernier dans le cadre de son atelier sur les « Fake News » avec les élèves de 1STI2D4. Les élèves ont incarné les journalistes. Répartis en plusieurs groupes, ils représentaient BFMTV, La Montagne, Twitter, Médiapart ou des acteurs produisant l’information. Chacun s’est vu affublé d’un rôle et contraint par la fréquence de publication de son média. Les apprentis journalistes ont dû mettre à jour la vérité sur des faits donnés en exemple. Au travers de cet exercice, le but est de voir comment l’information est traitée. Entre manque de temps et fausses nouvelles, les élèves questionnent la construction de l’information.