Materials Explorers au lycée La Fayette

Cette année, du 11 au 16 juin 2017, le lycée La Fayette accueille des élèves de seconde de toute la Région mais aussi de Valenciennes, d’Allemagne et des USA pour participer à Materials Explorers.

C’est en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, que ce dispositif mobilise des moyens importants pour accompagner 24 élèves dans une aventure autour des problématiques de la métallurgie.

Une démarche pédagogique innovante les entraîne dans une enquête sur une analyse de défaillance où les moyens techniques et scientifiques les plus modernes sont mis à disposition des élèves (utilisation des outils de Sigma Chimie & Méca, Polytech et 2MATech). Les élèves sont constamment accompagnés par un Mentor, ingénieur R&D issu du monde professionnel (Constellium, Aubert&Duval, Vallourec…) dont deux ingénieurs venant des USA et 3 d’Allemagne.

Cette semaine d’enquête et de découverte se déroule dans une ambiance conviviale où les nombreux échanges se font exclusivement en anglais et dans la bonne humeur. A l’issue de la semaine, les jeunes présenteront leurs travaux lors d’une restitution le vendredi 16 juin, dans l’Amphi du lycée, à 14 heures.

Article La Montagne Materials Explorers

Planning Material Explorers 2017