Voyage à Bruxelles – Projet ERASMUS

Nous sommes le groupe français du Lycée La Fayette qui a participé au projet  Erasmus+  durant l’année scolaire 2021-22. (Elèves de 1ère STI2D1+2  1èreG2+3)

Tout au long de l’année et plus particulièrement lors d’une semaine de voyage à Bruxelles, nous avons échangé sur le thème de notre vie numérique « My digital life » avec un groupe de jeunes allemands du Mauritius-Gymnasium de Büren.

C’était très intéressant de voir nos différences et nos similitudes dans notre usage du téléphone, entre autres.

Lundi 9 mai, 8h05 : le groupe français, 30 élèves des classes de première G et STI2D  et leurs 5 accompagnateurs (Arthur Messerli, Rachel Madeuf, Stéphanie Meunier, Andrea Flessenkemper et Olivier Bonnenfant), s’apprêtent à partir pour passer une semaine avec les partenaires allemands en Belgique.

9h plus tard nous voilà à Bruxelles pour y retrouver enfin les allemands  que nous avions rencontrés en visio-conférence trois mois auparavant, lors de notre semaine de projet fin janvier.

A notre arrivée nous sommes surpris par le niveau d’anglais des allemands, qui nous accueillent  chaleureusement.

Après un rapide «  icebreaking » nous nous couchons, fatigués, pour être en forme lors de la visite du centre ville.

La ville de Bruxelles est assez jolie avec sa grande place et les fresques peintes représentant des scènes de Bandes Dessinées connues par tous.

Puis nous suivons  une visite guidée au musée de la BD  pour y découvrir en détail Tintin, Spirou, les Schtroumpfs et d’autres personnages inoubliables.

Le lendemain au Parlement Européen, nous rentrons  dans la peau d’un euro-député lors d’un jeu de rôle. Nous devons faire passer des lois en prenant en compte plusieurs avis différents comme le font réellement nos euro-deputés.

Nous mangeons aussi d’excellentes frites, jouons au mini-golf et visitons au pas de course le site de l’Atomium.

Tous les soirs à partir de 21h, nous échangeons avec  les allemands au sujet des mini-projets à réaliser sur place : une chanson commune, un vlog (vidéo-blog), une histoire sous forme de BD, une mini-vidéo représentant l’amitié franco-allemande, un deuxième logo et un cadre Instagram sous forme de fenêtre pour y réaliser des Interviews.

Enfin,  vendredi 13, les deux teams se séparent pour rentrer chacune dans son pays respectif après avoir passé une excellente semaine tous ensemble.