Le Centre de Documentation et d’Information du lycée La Fayette est un lieu accessible à toute la communauté éducative : élèves, enseignants, apprentis, GRETA, agents et à l’ensemble du personnel de l’établissement.

Le CDI est un espace de recherche, de travail et de lecture. C’est un lieu d’apprentissage des savoirs et compétences documentaires. Les usagers ont à leur disposition des revues (généralistes, professionnelles et techniques), des documentaires, des fictions (BD, romans, mangas, romans de science-fiction…). 20 ordinateurs permettent l’accès aux ressources en ligne à tous. Une salle informatique est également à disposition pour effectuer des recherches dans le cadre des cours.
Le portail documentaire du CDI (https://0630021f.esidoc.fr ) permet à chacun de préparer efficacement tout travail de recherche ou activité de documentation. Il est accessible via une page web sans identification donc consultable facilement.
Se rendre au CDI
L’entrée du Centre de Documentation et d’Information se situe au rez-de-chaussée dans la partie Nord de l’ellipse du lycée La Fayette.
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.
Vous pouvez contacter les professeurs documentalistes du CDI :
- par courriel à cette adresse : 0630021F-cdi@ac-clermont.fr
- par téléphone en appelant le 04 73 28 08 08. Demander le poste 315.
Les missions du professeur documentaliste se déclinent ainsi :
La recherche documentaire : Formation à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information (recherche, traitement et communication de l’information…).
Ouverture culturelle (incitation à la lecture, participation aux projets culturels, aide à l’orientation…).
La communication : communication au sein de l’établissement et vers l’extérieur (informations à destination des élèves et des personnels, mise à jour du portail documentaire, accueil d’expositions, participation à la mise en œuvre de la politique documentaire, alimentation de la page culturelle du site du lycée …).
Gestion du fonds documentaire : politique d’acquisition et gestion du budget du C.D.I., traitement informatique des documents dans la base de données, rangement et organisation du lieu, mise en valeur du fonds, prêts…
L’orientation : le CDI propose un espace de documentation sur l’orientation. Les PsyEN M. KARR (présent le vendredi) et Mme TERRACOL (présente le lundi) reçoivent les élèves sur rendez-vous dans leur bureau au CDI. Les rendez-vous se prennent auprès des professeurs documentalistes.