Le Centre de Documentation et d’Information du lycée La Fayette est un lieu ouvert pour tous les élèves, les enseignants et personnels de l’établissement.

Centre de Documentation et d'information du lycée La Fayette, à Clermont-Ferrand. Photo par Eddy Rosambert
Photo : Eddy Rosambert

Le CDI est un espace de recherche, de travail et de lecture. C’est un lieu d’apprentissage des savoirs et compétences documentaires. Dans ce CENTRE DE RESSOURCES sont mis à disposition des élèves des revues (généralistes et techniques), des fictions (BD, romans, mangas, romans de science-fiction…), 16 ordinateurs permettent l’accès aux ressources en ligne à tous. Une salle informatique est également à disposition pour effectuer des recherches dans le cadre des cours.

Le site internet du CDI permet à chacun de préparer efficacement tout travail de recherche ou activité de documentation. Les livres et documents à découvrir sont présentés dans une rubrique dédiée

Page d'accueil du site du Cendre de Documentation et d'information (CDI) du lycée La Fayette, à Clermont-Ferrand

L’ensemble des documents disponibles peut être emprunté pour une durée de 15 jours (Romans, documentaires, BD, magazines…). Un cahier de suggestion d’achats est à votre disposition sur la banque d’accueil.

Se rendre au CDI

L’entrée du Centre de Documentation et d’Information se situe au rez-de-chaussée dans la partie Nord de l’ellipse du lycée la Fayette.

Situation du CDI du lycée La Fayette dans l'ellipse du bâtiment principal

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi,  de 8 h à 18 h. (jusqu’à 18h30 le lundi et mardi)

Vous pouvez contacter les documentalistes du CDI :

• par courriel à cette adresse : 0630021F-cdi@ac-clermont.fr
  • par téléphone en appelant le 04 73 28 08 08. Demander le poste 315.

Les missions du professeur documentaliste se déclinent ainsi :

La recherche documentaire :   Formation à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information (recherche, traitement et communication de l’information…).

Ouverture culturelle (incitation à la lecture, participation aux projets culturels, aide à l’orientation…).

La communication : communication au sein de l’établissement et vers l’extérieur (informations à destination des élèves et des personnels, mise à jour du portail documentaire, accueil d’expositions, participation à la mise en œuvre de la politique documentaire, alimentation de la page Instagram …).

Gestion du fonds documentaire : politique d’acquisition et gestion du budget du C.D.I., traitement informatique des documents dans la base de données, rangement et organisation du lieu, mise en valeur du fonds, prêts…

L’orientation : le CDI propose un espace de documentation sur l’orientation. Les PsyEN M. KARR (présent le lundi) et Mme THAUVIN (présente le jeudi) reçoivent les élèves sur rendez-vous dans leur bureau au CDI. Les rendez-vous se prennent auprès des professeurs documentalistes.