Dispositif Visale – Informations concernant les futurs bacheliers

Aides  dont vous pourrez bénéficier lorsque vous serez étudiant.

La Garantie Visale : Aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu’en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l’assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu’il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d’accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Candidats MPSI – PCSI – TSI

Lorsque vous avez accepté une proposition en classe préparatoire au lycée La Fayette, pour valider votre inscription, vous devez télécharger le dossier d’inscription. (Voir plus bas)

Il doit être retourné au lycée dès la publication des résultats du bac.
Merci d’utiliser un envoi par lettre suivie car nous ne pouvons pas vous confirmer la réception du dossier par téléphone étant donné le nombre élevé de candidats et de formations.

L’équipe pédagogique de MPSI propose une réunion d’information le lundi 29 juin à 17h30 en salle de conférence en présence d’anciens étudiants de MPSI actuels. Ils répondront ensemble à toutes les question que vous pouvez vous poser sur la prochaine année scolaire.

Les professeurs restent à votre disposition par mail  pour toute question : n’hésitez pas à les contacter.

Filière PCSI : pcsi.lafayette@gmail.com

Filière TSI : tsilafayette@free.fr

Filière MPSI : mpsilafayette@gmail.com

Sécurité Sociale Étudiante – Rentrée 2019

Démarches à effectuer pour la mise à jour de votre assurance maladie suite à la réforme de la sécurité sociale des étudiants. Consignes à  télécharger :

Étudiants français

Étudiants étrangers

Dossier de candidature ATS

Pour recevoir votre dossier de candidature concernant la classe ATS, vous devez contacter le secrétariat Post Bac au 04.73.28.08.08 ou envoyer un mail en précisant votre adresse postale  à : chrystele.chaput@ac-clermont.fr

DEVOIRS VACANCES

Dossier d’inscription CGPE 2020

Pour constituer votre dossier, tous les documents ci-dessous sont à télécharger puis à retourner au secrétariat post-bac, dès réception des résultats du baccalauréat.

Dossier d’inscription

Notice fiche infirmerie

Fiche infirmerie

Liste des documents à joindre au dossier

Autorisation « Droit à l’image »

Devoirs vacances

Erratum devoirs vacances

Concerne les classes suivantes : PCSI – MP – TSI 2 – PSI*

Œuvre de Friedrich NIETZSCHE il faut lire :

Friedrich Nietzsche, Le Gai savoir, essai philosophique, 1882, traduit de l’allemand par Patrick Wotling, préface à la seconde édition et livre IV (« Sanctus Januarius »), GF

Partenariat Universités / CPGE

Conformément au décret n° 2014-1073 du 22 septembre 2014, les étudiants de CPGE doivent prendre une double inscription en CPGE et à l’Université.

Procédure d’inscription administrative en ligne pour les 1ère année CPGE

Dossier d’inscription BTS 2020

Dossier d’inscription

Notice fiche infirmerie