Dispositif Visale – Informations concernant les futurs bacheliers

Aides  dont vous pourrez bénéficier lorsque vous serez étudiant.

La Garantie Visale : Aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu’en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l’assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu’il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d’accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Candidats MPSI et PCSI

Lorsque vous avez accepté une proposition en classe préparatoire au lycée La Fayette, pour valider votre inscription, vous devez télécharger le dossier d’inscription ci-dessous:

Il doit être retourné au lycée dès la publication des résultats du bac.
Merci d’utiliser un envoi par lettre suivie car nous ne pouvons pas vous confirmer la réception du dossier par téléphone étant donné le nombre élevé de candidats et de formations.

Sécurité Sociale Étudiante – Rentrée 2019

Démarches à effectuer pour la mise à jour de votre assurance maladie suite à la réforme de la sécurité sociale des étudiants. Consignes à  télécharger :

Étudiants français

Étudiants étrangers

Dossier de candidature ATS

Pour recevoir votre dossier de candidature concernant la classe ATS, vous devez contacter le secrétariat Post Bac au 04.73.28.08.08 ou envoyer un mail en précisant votre adresse postale  à : chrystele.chaput@ac-clermont.fr

Dossier d’inscription CGPE 2020

Pour constituer votre dossier, tous les documents ci-dessous sont à télécharger puis à retourner au secrétariat post-bac, dès réception des résultats du baccalauréat.

Les dossiers d’inscriptions seront téléchargeables ultérieurement

Dossier d’inscription BTS 2020