Seconde Professionnelle

homework
Présentation de la voie professionnelle
Le lycée La Fayette de Clermont-Ferrand propose des formations en secondes professionnelles dans trois domaines différents: les métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées, les métiers des transitions numérique et énergétique, et les métiers des industries graphiques et de la communication. Ces formations sont accessibles aux élèves issus de la 3ème pro ou de la 3ème générale, et permettent de préparer un baccalauréat professionnel en trois ans. Après obtention du bac professionnel, il est possible de poursuivre des études supérieures en BTS et en licence professionnelle dans le même domaine ou dans un domaine connexe. Voici les spécificités de chaque filière.

Les métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées: cette filière forme des techniciens capables de conduire, régler, dépanner et entretenir des systèmes automatisés industriels ou tertiaires. Les élèves apprennent à maîtriser les technologies de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique, de l’hydraulique, du pneumatique et de l’informatique industrielle. Les matières principales sont les sciences physiques (6h), les mathématiques (4h), la technologie (10h) et l’enseignement professionnel (13h).

Les métiers des transitions numérique et énergétique: cette filière forme des techniciens capables d’intervenir sur des installations électriques, des réseaux informatiques, des systèmes domotiques ou des équipements connectés. Les élèves apprennent à maîtriser les technologies de l’électrotechnique, de l’électronique, de l’informatique et du numérique. Les matières principales sont les sciences physiques (6h), les mathématiques (4h), la technologie (10h) et l’enseignement professionnel (13h).

Les métiers des industries graphiques et de la communication: cette filière forme des professionnels capables de réaliser des produits imprimés ou numériques, tels que des livres, des magazines, des affiches, des sites web ou des applications. Les élèves apprennent à maîtriser les techniques de la chaîne graphique, du prépresse au façonnage, en passant par l’impression. Ils découvrent également les principes de la communication visuelle, du design graphique et du multimédia. Les matières principales sont le français (4h), l’histoire-géographie (3h), les arts appliqués (3h) et l’enseignement professionnel (15h).