Intervention de Mélodie Meslet avec les 2ndes bac pro photographie

Les élèves de 2nde photographie ont eu l’opportunité de rencontrer Mélodie Meslet-Tourneux en résidence actuellement au Musée de Lezoux. Céline Françon chargée de la résidence et médiatrice culturelle au musée Lezoux a permis cette rencontre.

Dans un premier temps Mélodie Meslet-Tourneux  est intervenue au lycée pour présenter son travail et sa démarche artistique aux élèves. Puis nos élèves se sont rendus au musée de Lezoux afin de s’immerger dans ce lieu culturel et ont pu découvrir  concrètement l’aspect tactile de son travail en pratiquant eux-mêmes.

Cette rencontre leur a permis de découvrir l’univers  d’une artiste contemporaine qui s’inscrit dans une démarche artistique en modifiant le médium photographique par le biais de l’expérimentation.  Nos élèves ont donc expérimenté le transfert entre terre cuite et photo via un cyanotype et du papier salé. Ce travail a permis de rendre l’argile sensible à la lumière et de révéler la photographie.

• Résidence Mélodie Meslet