Intervention sur l’égalité des droits 1 MEI / 1 RPIP

Intervention égalité des droits¨1MEI / 1RPIP

Mme Plassard chargée de l’égalité des droits à la Mairie de Clermont-Ferrand est intervenue auprès des élèves de 1ère bac pro MEI et RPIP cette semaine avec Mme Costenable (en apprentissage).

Cette intervention a permis de mettre en évidence un certain nombre de préjugés, de stéréotypes et d’aborder des sujets relatifs à la parité et à l’égalité des sexes. L’ensemble de la classe a pu participer interactivement (utilisation de Wooclap) et échanger sur les thèmes de la famille, du travail, de la politique, de la santé et des loisirs. Une seconde intervention sera menée auprès des élèves sur la thématique de la violence et du harcèlement de rue.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de deux projets menés par Mme Miaille en lettres et en histoire à savoir la rédaction d’un plaidoyer et la réalisation d’affiches sur les droits des femmes.  Plus largement, ces projets viendront notamment instruire la démarche de labellisation E3D du lycée La Fayette en cours.