L’expérience de la seconde surprise de l’amour

dav

Jeudi 14 octobre 2021, la classe de 1ère STI2D1 a assisté, à la Comédie de Clermont-Ferrand, à la représentation d’une pièce de Marivaux (dramaturge du XVIIIe), La seconde Surprise de l’amour, mise en scène par Alain Françon. Dans cette comédie, deux personnages, la Marquise et le Chevalier, ont perdu la personne qu’ils aimaient. Au fil de la pièce, ils vont tomber amoureux l’un de l’autre alors qu’ils ne croyaient plus en l’amour.

Qu’ont pensé les élèves de ce spectacle ? Voici leurs réactions :

« L’amour était au centre de la pièce, comme la pièce maîtresse d’un puzzle qui se construisait sous nos yeux. », « Grâce à la mise en scène, on comprenait toutes les manifestations de l’amour et de l’attraction entre la Marquise et le Chevalier. », « Les jeux de lumière mettaient bien en valeur le décor minimaliste et reproduisaient la clarté du soleil. Cela soulignait aussi le côté joyeux de la pièce.», « On a relevé un léger anachronisme dans le mélange des chaises de style et modernes, sans doute pour relier le propos de la pièce à notre époque actuelle. « Les costumes, eux, marquaient le deuil de la Marquise et la condition des domestiques d’une façon plutôt neutre.», « La voix des actrices portait moins que celle des acteurs, ce qui nous a parfois gênés pour la compréhension des dialogues (pas toujours simples) », « Le temps a paru long parfois, malgré le très bon jeu des comédiens et les touches de comique de mots, car la langue soutenue des dialogues nous empêchait de tout comprendre. »

Les élèves de 1ère STI2D1