Atelier philosophie animé par Mathieu Sourdeix

Les élèves de la classe de TG2 ont pu profiter de «séances de philosophie» animées par Mathieu Sourdeix dans l’optique de préciser et d’approfondir leurs connaissances et leur réflexion. Ce projet réalisé en demi groupe a permis aux élèves d’avoir une autre approche de la philosophie, plus inscrite dans l’histoire des idées avec de nombreuses références aux philosophes qui ont contribué à faire avancer le débat philosophique autour de la question de la vérité. Après un travail de définition, les élèves ont pu aborder les grandes problématiques propres au thème de la vérité. Notion qui a mené à se situer au cœur de ce que c’est que la philosophie et à la légitimer comme véritable discipline, suivant des exigences propres à la démarche scientifique et contextualisant la pensée des philosophes en les mettant en dialogue les uns avec les autres. Les élèves ont ainsi eu une ouverture sur l’histoire de la philosophie complétant et approfondissant l’approche thématique qui est celle du programme de terminale.