Visite du musée de la mine de Saint-Etienne et de l’entreprise Bruggen à Thiers.

Entre production industrielle du passé et d’aujourd’hui, visite du musée de la mine de Saint Etienne et de l’entreprise Bruggen à Thiers.

Les élèves de première baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et des environnements connectés  (MELEEC) ont eu l’opportunité de visiter l’unité de production du groupe Bruggen à Thiers. Ils ont ainsi pu s’immerger dans l’environnement d’entreprise en rencontrant divers professionnels (DRH, agents de production et de maintenance…) et ils ont découvert le processus de fabrication de céréales pour petit déjeuner, des matières premières au produit fini emballé et prêt à être expédié. Ils ont été impressionnés par la modernité des installations (armoires électriques, automatismes, modules de stockage …) et sensibilisés aux contraintes liées à la production. Cette découverte leur a permis de donner du sens aux activités de câblage industriel qu’ils réalisent en enseignement professionnel.

Les élèves et leurs enseignants ont été également accueillis lors d’une visite guidée au musée de la mine de Saint Etienne centrée sur la thématique « être mineur à Saint Etienne ». Ils se sont imprégnés des conditions de vie des « gueules noires » et de leurs familles et de leur évolution du XIXème siècle aux années 1970. Cette visite avait pour objectif  d’approfondir, de réinvestir et concrétiser les notions étudiées en cours d’histoire liées au progrès de la condition ouvrière en France, de la révolution industrielle aux grandes luttes sociales du XXème siècle en les ancrant dans une réalité locale.

Cette journée a pu se concrétiser grâce à un financement du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, ce qui a permis d’élargir leur environnement, en particulier dans le cadre de la nouvelle région et de susciter la curiosité des élèves en leur permettant de découvrir des sites économiques ou liés au patrimoine et à l’histoire.

Témoignages élèves 1 MELEEC

J’ai beaucoup aimé la visite de la mine, le guide nous a expliqué le contexte historique et la vie des mineurs. Tristan B.

La descente au fond de la mine avec l’ascenseur m’a plu. J’ai compris quelles étaient les conditions de vie des mineurs dans les galeries. Benjamin B.

J’ai trouvé intéressant de voir l’atmosphère dans laquelle travaillaient les mineurs au dix neuvième siècle à saint Etienne. Ryan C.

J’ai bien aimé la visite de la mine car le guide nous a fait découvrir les dangers du travail à 700 mètres sous terre, la présence de chevaux, d’enfants pour travailler dans les galeries. Alizée R.

J’ai découvert des choses que je n’avais jamais vues comme la reconstitution de la mine. Dhoulfitar A.