Carnet de voyage – UP2A

Les élèves de la classe UPE2A (unité pédagogique d’élèves  allophones arrivant) du lycée ont réalisé un carnet de voyage. (actuellement consultable au CDI).

Les élèves de la classe viennent de différents pays, principalement d’Afrique (Cameroun, Congo, Gambie, Guinée, la Côte d’ivoire, Mali) et  d’Albanie.

Certains d’entre eux n’ont jamais été scolarisés avant leur arrivée en France, ils ont appris à lire et à écrire durant cette année.

Le carnet est le fruit d’un travail de groupe chacun y a participé selon ses compétences, certains ont écrit les textes d’autres ont fait les dessins ou bien  les collages.

Le titre du carnet c’est «  l’hôtel 5  étoiles »  surnom donné au squat  où la majorité des élèves habitaient avant leur scolarisation.

Le projet initial était de raconter le voyage et parler des lieux par lesquels  ils sont passés,  mais  les élèves n’ont pas pu raconter leur voyage avec des textes car c’était difficile de raconter une expérience douloureuse  alors ils ont choisi de  le raconter  en dessins.

lien vers le carnet de voyage :