Et bien d’autres ateliers encore…

La directrice du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Clermont-Ferrand, Madame RUIZ, a gentiment  permis à une partie de son équipe de Psychologues de l’Éducation Nationale, spécialistes du conseil en orientation, du système éducatif et des mécanismes de l’insertion professionnelle, de se rendre disponibles pour venir animer auprès de nos élèves de 2de Baccalauréat Professionnel les ateliers « Rédiger mon CV » et « Rédiger ma lettre de motivation » sur les journées de lundi et de mardi. Ainsi, Annette Begert, Sandrine Breuil, Léa Chaudières, Mathilde Dessapt, Roselyne Farges, Fanny Guily, Lionnel Karr, Emilie Jeanbrun et Marie-Noëlle Thauvin ont accompagné nos jeunes élèves pour qu’ils finalisent leurs CV et lettres de motivation commencés en classe avec leur professeur d’éco-Gestion, Monsieur Coffin. Au-delà des conseils techniques prodigués, ils ont aidé ces jeunes élèves à repérer leurs centres d’intérêts personnels et professionnels, leurs différentes expériences y compris en dehors du cadre scolaire ainsi que leurs atouts qu’ils pouvaient faire valoir dans leur CV et dans leur lettre de motivation. L’objectif était que les élèves soient en mesure de présenter leurs documents lors des « stages dating » (simulations d’entretien avec des professionnels) venus clôturer cette semaine bien remplie.

Si nos élèves ont largement plébiscité les ateliers cités précédemment, ils ont également majoritairement apprécié les ateliers qui complétaient ce programme de préparation à l’insertion professionnelle. La CCI et des chefs d’entreprises adhérents à la CPME du Puy de Dôme sont intervenus sur la thématique de « Qu’est-ce qu’une entreprise ?». La rencontre avec des chefs d’entreprise a été « une première » pour la plupart des élèves de 2de qui ont particulièrement retenu les anecdotes des témoignages de Jean-Marc Nermond et Patrick Damary.  Madame Nouhen de la Mission Locale a marqué les esprits des élèves de 2de MELEC en abordant les attentes des entreprises d’un point de vue de la communication non verbale. La thématique « Les attentes des entreprises » a été une également abordée sous un angle différent  par Madame Di Tommaso de Pôle Emploi auprès des classes de 2de MEI et RPIP dont les élèves ont effectivement retenu « comment il fallait se comporter » en entreprise.

Enfin, tous les élèves ont commencé à faire leurs premières recherches d’entreprises susceptibles de les accueillir lors de leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dès le mois de juin au cours de l’atelier « Ma recherche de stage » encadré par leurs professeurs. Cet atelier a été perçu par les élèves comme « très utile ».

Globalement, les élèves ont jugé cette semaine « instructive » et « utile ». Ils disent savoir désormais ce que signifie le terme « posture professionnelle » dont il a été beaucoup question. Enfin, ils estiment que cette semaine de préparation à l’insertion professionnelle, même si elle a été « longue » et « bien chargée »,  leur aura permis à la fois d’envisager mais aussi de préparer « leur avenir » professionnel.