Délibérations Régionales du Goncourt des lycéens et rencontres auteurs

Après deux mois de lectures assidues des 14 romans en lice, issues de la première sélection du Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos. Antéo Caillot de 1CVP a représenté sa classe à Lyon pour défendre et argumenter les trois romans préférés de la classe de 1ère bac pro communication visuelle-photographie. « Un moment inoubliable » selon ses dires et des « rencontres marquantes ».

Eugénie Borel a eu l’occasion d’échanger lors des rencontres auteurs avec Philippe Jaenada au sujet de son roman « Au printemps des monstres ». (cf photo)

C’est finalement « S’adapter », roman de Clara Dupont-Monod qui remporte le Goncourt des Lycéens 2021, après avoir raflé le Prix Femina et le Prix Landerneau, il y a quelques semaines. Ce roman faisait effectivement parti du trio en lice des 1 CVP et les élèves ont été ravis de savoir que leur avis dans ces délibérations a été crucial.