Exposition Sténopé des 1ère bac pro Photographie

Cette exposition est née du partenariat entre Sténopé et le Lycée La Fayette, avec les élèves de 1ère Bac Pro Photographie.

Elle répond à la vocation de l’association de soutenir les jeunes photographes et, particulièrement dans ce cadre, de contribuer à la formation de photographes en devenir, notamment en leur donnant l’opportunité d’une première exposition collective au sein de la manifestation photographique Les Sténopédies.

Malgré des temps de formation rendus compliqués par l’épidémie, ce projet a été initié au terme de leur année de 2de Bac Pro grâce à l’investissement de leur équipe pédagogique. Il est également le fruit de l’engagement citoyen de ces jeunes photographes.

Au cours des derniers mois, les 15 élèves de la section ont ainsi travaillé sur la Photographie engagée, son impact, et le rôle primordial qui est le sien : nous donner à voir et à réfléchir les multiples pans du monde dans lequel nous évoluons.

Dans ce cadre, l’enjeu était de les accompagner dans les positionnements qui doivent être les leurs en tant que futurs professionnels de l’image ; de leur apprendre aussi comment porter un propos sans entrer dans la facilité de la provocation et de la violence gratuite.

Les travaux présentés dans l’exposition « Ce qui nous anime et nous forge» sont ceux de ces jeunes, témoins d’un temps, d’une génération et de ses préoccupations profondes.

Ce sont quinze jeunes regards, quinze visions de ce qu’ils souhaitaient dénoncer, soutenir, ou revendiquer, qui vous sont présentées ici.

Outre la mise en application de leurs apprentissages techniques, ces travaux sont pour chacun d’entre eux le résultat de réflexions allant de la prise de vue à l’installation dans l’espace d’exposition. Les enjeux de ce projet ont été d’ accompagner ces jeunes photographes aussi bien dans la construction de leurs propos (editing, cadrage, formats,etc.) , que dans la détermination de la scénographie la plus adaptée à leurs partis pris.