Recharger son téléphone en pédalant

Mercredi 29 mars, les élèves de Terminale STI2D-1 se sont rendus à Paris, au Salon Workspace (salon d’aménagement des espaces de travail), pour présenter avec leurs enseignants, MM. Serge Merle et Philippe Maret, leur projet de Lafbike.

Sur le stand d’Hyperburo et Direct Siège (partenaire et fournisseur du fauteuil), Ugo Carucci, Valentin Petitet et Quentin Dumon ont eu l’occasion d’expliquer les multiples intérêts du projet qu’ils présenteront pour le bac STI2D (épreuve orale, coefficient 12). Il s’agit de pédaler pour recharger son téléphone. Le dispositif présente donc une dimension sportive. Il présente aussi une dimension pédagogique : à savoir maintenir l’attention des élèves pendant les cours (pour les élèves ayant besoin de canaliser leur énergie). L’aspect technique de la réalisation du Lafbike n’est pas à négliger. Chacun a su défendre son point de vue.

[photo_gallery_wp id= »10″]

Les différentes rencontres ont permis aux élèves de mener  une réflexion sur les améliorations à apporter au projet en cours. À leur grande surprise, les élèves ont été approchés par des entreprises privées, prêtes à financer leur projet finalisé. Cela les a d’autant plus motivés pour poursuivre. Un prototype devrait être installé d’ici la fin de l’année dans le hall du lycée !