Visite du laboratoire de Physique corpusculaire

Les élèves de 2GT2 du lycée La Fayette au laboratoire de Physique corpusculaire

Le 13 avril, les élèves de la classe de 2nde GT2 du lycée La Fayette ont passé une journée au LPC (laboratoire de Physique corpusculaire).

Les élèves ont ainsi pu « vivre » un moment de la vie d’un chercheur en analysant des données  de la collaboration ATLAS sur le LHC ( Large Hadron Collider).

Cette visite leur a été offerte suite à leur participation au projet Phyco, pour lequel les élèves se sont classés deuxième et premier au concours photo (il s’agit d’une chasse au trésor virtuelle avec un certain nombre de questions et d’énigmes).

Les élèves ont ainsi pu explorer les lois de la physique autrement que par le cours magistral, en explorant par exemple les lois physiques régissant l’Univers aux deux échelles extrêmes de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, la tomographie de l’intérieur d’un volcan en mesurant l’absorption des rayons cosmiques qui les traversent, ou bien les thèmes de recherche dans le domaine de la santé, de la radiobiologie, de la physique médicale de, l’e-santé.