Semaine de préparation à l’insertion professionnelle

semaine de préparation à l'insertion professionnelle
semaine de préparation à l’insertion professionnelle

Du 14 au 18 octobre 2019, tous les élèves de 2des Baccalauréat professionnel du lycée La Fayette participeront à une semaine d’immersion professionnelle qui consistera à se préparer à leur future insertion professionnelle. Cette semaine obligatoire s’inscrit dans le cadre de la circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 intitulée « Réussir l’entrée en Lycée Professionnel» et est comptabilisée en tant que semaine de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Les élèves auront donc l’opportunité de participer à divers ateliers selon un programme très complet. L’ensemble des cours sera banalisé pour leur permettre une sensibilisation approfondie de leur milieu professionnel avec des professionnels de l’entreprise, du monde socio-économique et des partenaires de l’éducation nationale. Ainsi l’ensemble des quatre classes assistera à des ateliers leur permettant d’acquérir des compétences et attitudes attendues en entreprise (Me préparer à un entretien : codes, postures et savoir-être proposé par l’Espace Info jeunes ; Intervention de la Mission locale et de Pôle Emploi sur les attentes de l’entreprise etc…), des ateliers sur les outils nécessaires dans le cadre d’une recherche de stage (rédaction de CV et lettre de motivation avec PsyEN et professeurs ; décrypter les réseaux sociaux pour se les approprier dans un contexte professionnel par Semeurs d’Images ; Méthodologie de la recherche de stages encadrés par des enseignants ; rencontres d’anciens élèves actuellement en BTS … etc.) ; des ateliers leur permettant une meilleure connaissance d’eux mêmes via des ateliers portant sur la confiance en soi animés par des professionnels du milieu théâtral et de l’animation ; un jeu de piste des entreprises dans la zone de la Pardieu leur sera également proposé (entreprises partenaires). La semaine se clôtura par des visites d’entreprises de leur secteur professionnel et par l’organisation de « stage dating » au sein du lycée avec des professionnels de la filière concernée qui ont accepté de se déplacer au sein du lycée pour permettre une mise en situation réelle de nos élèves et créer du lien avec les élèves et avec le lycée.

P