Un échange avec le Canada

Douze élèves de terminale scientifique du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand se sont engagés dans un projet d’échange avec leurs homologues de Opeongo High School, un établissement de l’Ontario (Canada), dans le cadre d’un récent partenariat entre l’académie et le Renfrew County District School Board.

Accompagnés par Christine Lecart, IPR d’anglais et Bertrand Gardette, conseiller principal d’éducation, les élèves se sont rendus au Canada en octobre 2019 où ils ont été accueillis par leurs correspondants. Ils ont partagé la traditionnelle dinde de Thanksgiving avec les familles avant de vivre la semaine au rythme de la scolarité de leurs camarades ontariens.

Accueillis dans les familles canadiennes et Intégrés dans les classes où ils ont suivi les cours en anglais, ils ont participé aux activités sportives et découvert les cultures amérindiennes en échangeant avec des représentants des premières nations. Ils ont pu comparer les règles de vie des lycées canadiens et français et se sont particulièrement intéressés à la prévention du harcèlement. Ils ont également visité Montréal, le musée canadien de l’histoire et le parlement d’Ottawa et ont découvert l’environnement naturel somptueux du parc Algonquin.

Ce séjour hors du commun a été unanimement apprécié par les élèves des deux pays. La richesse des découvertes, la grande convivialité des Canadiens et le souci permanent des hôtes ontariens, familles et personnels d’Opeongo High school, d’accueillir les lycéens français dans les meilleures conditions possibles ont marqué les esprits et ont contribué à faire émerger de nouvelles amitiés. Les élèves de la Fayette sont maintenant impatients de recevoir leur correspondant fin mars 2020. Ils préparent déjà leur réception qu’ils souhaitent à la hauteur de l’accueil reçu.

Ce projet a pu être concrétisé grâce au soutien logistique et financier du Ministère de l’Éducation nationale, du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.