Voyage à Toulouse des premières SSI : découverte des métiers de l’aérospatial et production énergétique

Mercredi 27 et Jeudi 28 Mars 2019, les élèves des classes de premières SSI ont participé à un voyage sur le thème de la découverte des métiers de l’aérospatial et production énergétique à Toulouse.

Durant ces deux jours, ils ont brillamment mené à bien une mission pour sauver la planète Terre d’une collision imminente avec un astéroïde avec l’aide de scientifiques de la cité de l’espace. A travers cette mission, les élèves ont mis à profit leurs connaissances scientifiques en concevant et réalisant diverses expériences : calcul de trajectoire, chimie, physique du solide…

Le thème des métiers autour de l’aéronautique a conduit à la visite des ateliers de fabrication de l’Airbus A380 et des entrailles d’un A400M avant de remonter dans le temps lors de la visite du musée Aéroscopia.

Enfin, ce séjour s’est terminé par un après-midi « développement durable » à la station hydroélectrique du Bazacle au cœur même de Toulouse où la nature nous offre encore aujourd’hui la possibilité de créer de l’électricité sans déranger l’environnement piscicole.

C’est sur la place du Capitole que nous avons quitté avec regret la belle ville rose.

Merci à tous les participants, les retours positifs laissent à penser que ce séjour a ouvert de belles perspectives d’avenir aux jeunes. La réussite de ce projet contribuera sans doute à le proposer à nos futurs élèves de première.