Journée des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Le lycée La Fayette était représenté pour cet événement consacré aux enjeux énergétiques, thème retenu pour le projet de première (12 heures) de cette édition 2024.

Les élèves de 1G2 et de 1G3 ont présenté leur projet de fin d’année aux divers jurys et notamment: Yannis, Etienne, Alexandre et Maxence avec un HÉLIOSAT qui renvoie la lumière du soleil pour chauffer et éclairer naturellement une maison. Ils ont reçu le 6 ième prix. Bravo!

D’autres projets très novateurs et soignés ont été présentés par : Lucien, Mattéo, Thomas et Ugo pour leur HALOWING qui assure une descente planée à un drone de type quadri moteurs.

Les élèves de 1G3 ont, quant à eux, présenté des projets de machines de recyclage pour bouteille en PET. Ces machines produisent un filament destiné aux imprimantes 3D à partir de bouteilles de soda usagées.

Ils ont également travaillé sur un store d’occultation solaire automatique. Ce store utilise un film PDLC capable d’occulter électriquement la lumière en vue d’optimiser les apports solaires dans une pièce.

Bravo à tous !