L’alimentation éco-responsable

Les classes de 2ndes bac pro CVP, MPMIA, MIGC sont investies cette année sur un projet en lien avec l’alimentation durable, impulsé par Mme Fatoux (professeur de PSE) et Mme Daucher (professeur documentaliste). L’objectif de ce projet est de sensibiliser ces différentes classes à l’alimentation équilibrée, éco-responsable, ainsi qu’à l’importance de la préservation de la biodiversité.

Ces interventions ont permis aux élèves de mettre « la main à la pâte » en créant des recettes et en jardinant mais aussi de travailler concrètement sur des pistes pour éviter le gaspillage alimentaire.

Un premier atelier a eu lieu le 12 décembre 2022 avec l’association Landestini qui a permis d’aborder l’alimentation sous forme ludique via des jeux axés sur la comparaison des protéines animales et végétales, sur les labels alimentaires et les 3 piliers de l’alimentation. (Variée, Vraie, Végétale).

Un second atelier a eu lieu le 9 mars 2023 avec des ateliers culinaires qui ont permis aux élèves de réaliser diverses recettes simples (mousse au chocolat végétale, houmous, pains…)

Enfin, un troisième atelier aura lieu le 23 et 25 mai prochain qui consistera à visiter la ferme pédagogique Landestini et réaliser quelques semis et plantations.