Présentation
Le lycée polyvalent La Fayette demeure le lycée historique de la formation technologique industrielle de Clermont-Ferrand. Installé depuis 1991 dans la zone technologique de la Pardieu dont il est un des symboles, son architecture ambitieuse est connue de tous les clermontois.
Il est labellisé Lycée des métiers depuis 2004. Il est aussi l’établissement support du GRETA Clermont-Ferrand. Il a fusionné à partir de la rentrée 2014 avec le lycée Vercingétorix de Romagnat. Désormais polyvalent, le lycée La Fayette articule son offre de formation autour de trois pôles : sciences, industries et plurimédia.
Se former au lycée La Fayette
Seulement Technologique à sa création, le lycée est devenu, quelques années plus tard, un lycée général et technologique. L’ offre de formation comprend aujourd’hui des filières scientifiques (S option SVT et S option SI), technologiques (STL et STl2D), des BTS et des classes de CPGE. Depuis la rentrée 2014, le lycée La Fayette, devenu polyvalent, accueille aussi des bacs professionnels.
Ainsi, aujourd’hui, le lycée accueille plus de 1600 apprenants (scolaires, apprentis) : environ 750 lycéens voie générale, 430 lycéens voie professionnelle, 210 étudiants de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), 220 étudiants de BTS (dont plus de 80 apprentis).
Parmi les lycéens de la voie professionnelle, une ULIS accueille 15 élèves en situation de handicap. Par ailleurs, de nombreux stagiaires de la formation continue viennent au GRETA pour suivre une des formations professionnalisantes proposées.
La complémentarité de l’offre de formation est un des points forts du lycée. C’est encore plus vrai avec la création du Campus des Métiers et des Qualifications du Numérique dont le lycée est le pilote pour le secondaire en partenariat avec l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de modélisation et de leurs Applications) pour le supérieur.
Le domaine d’expertise du e-campus Auvergne se structure autour du numérique, avec des compétences sur les réseaux et les systèmes communicants, les systèmes embarqués, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Une architecture primée
-
Le bâtiment du self et l'ellipse vus de la cour extérieure
-
Les gradins vus de la cour intérieure du lycée
-
La facade vitrée (gradins) vue de la cour intérieure
-
Le bâtiment elliptique vu de la cour extérieure (depuis l'internat)
L’architecture originale du lycée La Fayette a valu plusieurs prix à son architecte, C. Hauvette. L’ellipse du bâtiment principal reprend les dimensions du Colisée de Rome et l’inclinaison des murs internes de l’ellipse rappelle la pente des gradins du célèbre monument antique. Il a fallu 21 mois pour en achever la construction.
Un nouveau bâtiment, créé par le cabinet CHM, a été construit en 2015 pour abriter les plateaux techniques du Pôle Plurimédia dans un cadre adapté aux besoins des élèves, des stagiaires et des équipes pédagogiques.