Le Lycée

UN LYCÉE TECHNOLOGIQUE RECONNU

Seulement Technologique à sa création, le lycée est devenu, quelques années plus tard, un lycée général et technologique. L’ offre de formation comprend aujourd’hui des filières générales, technologiques (STL et STI2D), des BTS et des classes de CPGE. Depuis la rentrée 2014, le lycée La Fayette, devenu polyvalent, accueille aussi des bacs professionnels. Ainsi, aujourd’hui, le lycée accueille plus de 1600 apprenants (scolaires, apprentis) : environ 750 lycéens voie générale, 430 lycéens voie professionnelle, 210 étudiants de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), 220 étudiants de BTS (dont plus de 80 apprentis).

Parmi les lycéens de la voie professionnelle, une ULIS accueille 15 élèves en situation de handicap. Par ailleurs, de nombreux stagiaires de la formation continue viennent au GRETA pour suivre une des formations professionnalisantes proposées.

UNE ARCHITECTURE PRIMÉE

L’architecture originale du lycée La Fayette a valu plusieurs prix à son architecte, C. Hauvette. L’ellipse du bâtiment principal reprend les dimensions du Colisée de Rome et l’inclinaison des murs internes de l’ellipse rappelle la pente des gradins du célèbre monument antique. Il a fallu 21 mois pour en achever la construction.

Un nouveau bâtiment, créé par le cabinet CHM, a été construit en 2015 pour abriter les plateaux techniques du Pôle Plurimédia dans un cadre adapté aux besoins des élèves, des stagiaires et des équipes pédagogiques.

Rénovation en grande pompe

Les internats du lycée La Fayette ont bénéficié d'une rénovation complète, offrant désormais un cadre de vie optimisé et confortable pour les élèves qui y résident.

Dans la même dynamique de modernisation, la cantine s'est métamorphosée grâce à des travaux d'envergure et a rouvert ses portes depuis le 1er septembre 2023, offrant un espace de restauration agréable et fonctionnel.

Quant aux locaux principaux, notamment l'emblématique ellipse, un grand projet de rénovation s'amorce dès la fin de cette année 2023. Ces travaux, prévus pour s'étendre sur plusieurs années, visent à optimiser l'isolation thermique. Pour assurer la continuité pédagogique, des salles de classe temporaires adaptées accueilleront les élèves au fur et à mesure de la progression des travaux. Ces installations provisoires garantissent un environnement d'apprentissage de qualité, tout en permettant la réalisation de ces importants chantiers de modernisation.

Nos pôles de formation