Prix Ec(h)o-citoyens – 2nde bac pro communication visuelle

Les élèves de 2nde bac pro communication visuelle participe cette année au prix Ec(h)o-citoyens.

Ce prix inter-établissement  (créé en collaboration avec le lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat) repose sur la volonté commune de deux professeurs documentalistes, Mme Borel et Mme Daucher de diversifier et multiplier les actions en faveur de l’éducation au développement durable auprès de leurs élèves.

Ce projet permet aux élèves de lire une sélection d’ouvrages (BD, manga, documentaire, roman) qui abordent différents thèmes liés au développement durable. Ainsi les élèves lisent, comprennent, débattent puis seront être amenés à diffuser auprès de leurs camarades des messages de sensibilisation et de prévention  via des créations (affiches, objets…) Nos élèves de 2ndes bac pro communication visuelle accompagnés de Mme EMCH (professeur d’arts appliqués et de communication visuelle) mènent une réflexion sur la forme de leur création et la technique professionnelle qu’ils utiliseront pour sa réalisation.

Ce projet permet de susciter une motivation nouvelle pour les livres, de découvrir une littérature contemporaine de manière accompagnée, de co-construire avec ses pairs, de sensibiliser les lycéens aux questions environnementales et de placer nos élèves en position de jeunes citoyens dont le vote aura une influence sur leur propre futur.

Si la crise sanitaire s’estompe, ce projet aboutira à la rencontre des deux classes des deux lycées avec Elise Fontenaille, l’une des auteurs de la sélection et ce,  grâce au soutien financier de la Région.