Projet ERASMUS+ « My digital life » 2021-22 (deuxième année) – Semaine de projet du 24 au 28 janvier 2022

Dans le cadre du projet ERASMUS, cette semaine était entièrement dédiée à un échange virtuel entre les élèves de niveau de première du Lycée La Fayette et leurs partenaires du Mauritius-Gymnasium  de Büren en Allemagne.

Encadrés par leurs professeurs et enfermés dans une salle du 2ème étage, 20 élèves sur 32 (douze étant obligés de rester chez eux pour raison de Covid) se sont plongés dans des activités virtuelles en groupes binationaux sur le thème du numérique.

Ils ont ainsi réalisé une whatsapp-story sur le destin d’un téléphone portable, réalisé de mini-vidéos sur les métiers du numérique, proposé un logo (le deuxième du projet), réalisé un reportage sur les activités de la semaine, inventé un jeu vidéo avec le programme « scratch » et proposé des séances de « disconnection » entre les échanges virtuels avec les partenaires.

Cette semaine tout numérique a pu être aérée par deux sorties : une à la recherche de Space Invaders dans le centre ville de Clermont et une autre sous forme de randonnée-piquenique au sommet du Puy de Pariou.

Les langues étrangères étaient à l’honneur toute la semaine durant : l’anglais, l’allemand et le français ont contribué à une cordiale entente entre les partenaires.

Par ailleurs, les participants ont pu prendre du recul par rapport à leur pratique du numérique et la comparer à celles de leurs homologues. Tout en étant spécifique à chaque pays, cette comparaison a révélé  une culture européenne partagée. Retrouvez le récit du voyage ici