Vendredi 9 février 2024 : « la fresque du climat » un outil pour agir concrètement à l’échelle du lycée!

Mandelle Guittard, enseignante au lycée formée à « la fresque du climat » est intervenue lors d’un atelier auprès d’une dizaine d’élèves volontaires (issus de 2GT2, TG3, TSTI2D3, 2GT3, 2GT6, 1STI2D2) afin de leur permettre de construire leur fresque présentant les mécanismes du changement climatique.

Pour cela, les élèves disposaient de cartes s’appuyant sur les données du GIEC à organiser selon les causes qui entraînent telles conséquences sur la biodiversité et sur la vie humaine. Les élèves ont pu ainsi mesurer la complexité du réchauffement climatique et ses facteurs. L’atelier ne propose pas de solution clé en main, mais permet de bien comprendre le problème, pour ensuite pouvoir engager une réflexion, personnelle et collective. La grande force de cet outil tient à l’intelligence collective qui se met en place et la rapidité avec laquelle les élèves s’impliquent tous et toutes. Comme indiqué sur le site de l’association, La Fresque « sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action ».

Ces réflexions suscitent de l’émotion, et de l’anxiété, contrebalancées par le temps « créatif » prévu dans l’atelier : en effet, les élèves ont décoré leur fresque et lui ont donné un titre. Le titre est révélateur d’une forme de prise de conscience : à la fois de l’urgence de la situation, mais aussi de la nécessité d’agir collectivement.

Le dernier temps de l’atelier a été consacré à un « debrief » collectif où chaque élève exprime son ressenti (émotion) en un mot. Ensuite, les élèves ont réfléchi à ce qu’ils pourraient mettre en œuvre au sein du lycée, notamment avec les éco-délégués et ce fut un premier pas pour l’action!

Cet atelier devrait être prochainement proposé à d’autres élèves afin de sensibiliser le plus grand nombre et agir collectivement à l’échelle du lycée.