Le mercredi 28 septembre quatre élèves du Lycée La Fayette, accompagnés de leurs professeurs d’allemand et d’anglais, Mme Flessenkemper-Bouvet et M. Bonnenfant, se sont rendus au collège Molière de Beaumont pour y rencontrer la classe de troisième germaniste encadrés par leur professeur MmePalasse.
Dans le cadre de leur projet binational et trilingue (anglais-allemand-français) Erasmus+ « My Digital Life », Ainhoa Gosslin, Sébastien Bieuville, Elouan Renou(TSTI2D2) Naël Meignant (TG1), ont joué les ambassadeurs du numérique en animant la classe durant deux heures. Après une brève présentation d’Erasmus, du projet et de son thème, les lycéens ont lancé un quiz auquel les collégiens ont répondu via leur smartphone – pour leur plus grand bonheur. Ils les ont ensuite amenés à jouer les députés européens autour de deux questions : « La puce électronique sous-cutanée obligatoire en Europe pour tous les mineurs » et « L’école 100% numérique dès l’an 2032 ».
Le débat s’est terminé par un vote numérique. Les élèves ont pu quitter la séance vêtus d’un t-shirt arborant le logo du projet réalisé par les lycéens avec le concours du pôle multimédia du Lycée La Fayette.
Cette rencontre fut l’occasion de sensibiliser les jeunes aux questions européennes et de s’en faire les acteurs.