Visite de l’Institut Pascal

Le groupe A de la première STL s’est rendu aux Cézeaux vendredi 5 mai pour visiter l’Institut Pascal.

Ils ont été accueillis par Frédéric Chausse, enseignant chercheur, qui leur a présenté brièvement l’enseignement supérieur et la recherche en France.

L’Institut Pascal est une Unité Mixte de Recherche qui regroupe 386 personnes dont 200 enseignants chercheurs.

Parmi les 5 axes de recherche de l’Institut Pascal, c’est l’axe « Image, Système de perception, Robotique-ISPR » que les élèves ont pu découvrir au travers de deux exemples :

* Le véhicule motorisé autonome qui se déplace dans un décor reconstituant un environnement urbain.

Cette navette dispose d’une batterie de capteurs (lasers, caméras, GPS) qui lui permet de sonder son environnement et de connaître sa position.

* L’étude des propriétés des semi-conducteurs par LASER (visible et UV).

Les élèves ont pu apprécier de visualiser l’aspect concret et l’intérêt des notions vues en cours sur la lumière et ses propriétés (spectres, énergie, visible, UV, luminescence).