M. Vigignol présente les outils de la Région

M. Yannick Vigignol, chargé de missions valorisation des métiers et outils numériques et animateur territorial dans les secteurs de l’emploi et de la formation sur le bassin clermontois, au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes est intervenu auprès des quatre classes de 2ndes bac pro dans le cadre de la semaine de préparation à l’Insertion Professionnelle. Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir deux sites utiles pour leur recherche de stage.

Orientation Auvergne-Rhône-Alpes est le portail de l’orientation, de la formation et de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes proposant de nombreuses recherches sur les métiers, formations et la mise en contact avec un conseiller. L’élève peut y créer son projet et compléter son profil métier. Des quizz en ligne, sont disponibles pour déterminer le profil de l’élève et explorer les métiers qui pourront lui correspondre. Le site dispose aussi d’un agenda et d’une rubrique « Actualités » qui présente à l’élève les évènements en lien avec le milieu professionnel, dans sa région.

L’outil Cléor est notamment disponible sur cette page web. Il permet, pour chaque métier, de découvrir les conditions d’emploi et les débouchés possibles dans le lieu de recherche. Un système de recherche offre une idée précise du métier sélectionné et établit le lien avec le parcours de formation.

M. Vigignol a également fait la présentation de la plateforme numérique « Nos Talents, nos emplois » qui répertorie 30 000 offres d’emploi en ligne et des centaines de CV de personnes qualifiées issues de formation professionnelle : apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants, lycéens issus de lycées professionnels, sur tous les métiers, tous les niveaux de formation et sur toute la région. Les candidats inscrits sur cette plateforme publieront leur C.V en ligne et pourront être contactés via leur mail par les entreprises si leur profil correspond aux attentes des employeurs. Pour les lycéens, c’est un moyen efficace de rechercher des lieux de stage dans le cadre de leurs études.