CDI

IMG_2388

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée La Fayette est un lieu accessible à toute la communauté éducative : élèves, enseignants, apprentis, GRETA, agents et à l’ensemble du personnel de l’établissement.

 
Le CDI est ouvert les lundis, mardis, jeudis, de 8 h à 18 h, et  les mercredis et vendredis de 8 h à 17 h. Ces horaires sont amenés à changer en fonction des accueils de classe. Pour consulter les horaires, veuillez vous connecter sur Pronote.

Professeurs Documentalistes : Lucile DAUCHER et Anna JOLIS

Le CDI est un espace de recherche, de travail et de lecture. C’est un lieu d’apprentissage des savoirs et compétences documentaires. Les usagers ont à leur disposition des revues (généralistes, professionnelles et techniques), des documentaires, des fictions (BD, romans, mangas, romans de science-fiction…). 20 ordinateurs permettent l’accès aux ressources en ligne à tous. Une salle informatique est également à disposition pour effectuer des recherches dans le cadre des cours. Des expositions régulières sont organisées au CDI, en lien avec l’actualité ou la vie de l’établissement. Tous les documents du CDI peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines.

Le portail documentaire du CDI permet à chacun de préparer efficacement tout travail de recherche ou activité de documentation. Il est accessible via une page web sans identification donc consultable facilement. Vous ne trouvez pas dans la base du CDI de documents sur un thème précis? Un cahier de suggestion d'achats est disponible sur la banque de prêt du CDI.

Vous pouvez contacter les professeurs documentalistes du CDI à cette adresse : 0630021F-cdi@ac-clermont.fr ou par téléphone au 04 73 28 08 08. Demander le poste 1600.

Portail documentaire

DE NOMBREUSES RESSOURCES

Les missions du professeur documentaliste se déclinent ainsi : La recherche documentaire : Formation à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information (recherche, traitement et communication de l’information…). Ouverture culturelle (incitation à la lecture, participation aux projets culturels, aide à l’orientation…).

La communication : communication au sein de l’établissement et vers l’extérieur (informations à destination des élèves et des personnels, mise à jour du portail documentaire, accueil d’expositions, participation à la mise en œuvre de la politique documentaire, alimentation de la page culturelle du site du lycée …). Gestion du fonds documentaire : politique d’acquisition et gestion du budget du C.D.I., traitement informatique des documents dans la base de données, rangement et organisation du lieu, mise en valeur du fonds, prêts…

Une ludothèque est à la disposition des élèves :

L’orientation : le CDI propose un espace de documentation sur l’orientation. Les PsyEN Mme BEGERT (présente le jeudi) et M. FONTANON (présent le lundi) reçoivent les élèves sur rendez-vous dans leur bureau au CDI. Les rendez-vous se prennent auprès des professeurs documentalistes.

Nous avons besoin de votre consentement

Afin d'analyser le trafic de notre site Web, activer les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, et vous proposer un contenu personnalisé, nous avons besoin que vous acceptiez que les cookies soient placés par votre navigateur. Cela impliquera le traitement de vos informations personnelles, y compris votre adresse IP et votre comportement de navigation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de cookies

Voulez-vous accepter ces cookies ?