Seconde Professionnelle
Présentation de la voie professionnelle
Les métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées: cette filière forme des techniciens capables de conduire, régler, dépanner et entretenir des systèmes automatisés industriels ou tertiaires. Les élèves apprennent à maîtriser les technologies de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique, de l’hydraulique, du pneumatique et de l’informatique industrielle. Les matières principales sont les sciences physiques (6h), les mathématiques (4h), la technologie (10h) et l’enseignement professionnel (13h).
Les métiers des transitions numérique et énergétique: cette filière forme des techniciens capables d’intervenir sur des installations électriques, des réseaux informatiques, des systèmes domotiques ou des équipements connectés. Les élèves apprennent à maîtriser les technologies de l’électrotechnique, de l’électronique, de l’informatique et du numérique. Les matières principales sont les sciences physiques (6h), les mathématiques (4h), la technologie (10h) et l’enseignement professionnel (13h).
Les métiers des industries graphiques et de la communication: cette filière forme des professionnels capables de réaliser des produits imprimés ou numériques, tels que des livres, des magazines, des affiches, des sites web ou des applications. Les élèves apprennent à maîtriser les techniques de la chaîne graphique, du prépresse au façonnage, en passant par l’impression. Ils découvrent également les principes de la communication visuelle, du design graphique et du multimédia. Les matières principales sont le français (4h), l’histoire-géographie (3h), les arts appliqués (3h) et l’enseignement professionnel (15h).