BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

bts
apprentissage, scolaire

Le BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) du Lycée La Fayette à Clermont-Ferrand est une formation de deux ans qui prépare les étudiants aux métiers de la mesure, du contrôle et de la régulation dans les domaines industriels. Les matières principales sont les mathématiques, la physique-chimie, l'électrotechnique, l'automatisme, l'informatique industrielle et la communication technique. Les horaires hebdomadaires sont d'une trentaine d'heures durant les deux années. Le BTS CIRA est accessible en apprentissage ou en scolaire, avec une durée totale en entreprise de 12 semaines pour les scolaires et d'un peu plus de 50 semaines pour les apprentis.

Les bacs permettant d’accéder au BTS CIRA sont principalement les bacs généraux (scientifiques), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologies de laboratoire). Il est également possible d’intégrer le BTS CIRA après un bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou SN (systèmes numériques), sous réserve d’un bon dossier scolaire.

Les débouchés du BTS CIRA sont variés et concernent des domaines tels que la chimie, la pétrochimie, l'agroalimentaire, l'énergie, l'environnement ou le nucléaire. Les titulaires du BTS CIRA peuvent exercer des fonctions de technicien de maintenance, de technicien d'essais, de technicien de mise en service, de technicien méthodes ou de technico-commercial. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en licence professionnelle, en école d'ingénieur ou en classe préparatoire.

Enseignements - Horaires hebdomadaires

Culture générale et expression

0h30 la première année

Enseignement scientifique en langue vivante (ESLV en anglais)