BTS Maintenance des Systèmes

bts
apprentissage, scolaire

Le BTS Maintenance des Systèmes (MS) du Lycée La Fayette à Clermont-Ferrand est une formation qui prépare aux métiers de la maintenance industrielle. Les étudiants apprennent à assurer le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques, à réaliser des diagnostics, des interventions et des améliorations. Les matières principales sont les sciences de l'ingénieur, la physique appliquée, la mécanique, l'électrotechnique, l'automatisme et l'informatique industrielle. Les horaires sont de 30 heures par semaine en moyenne, réparties entre les cours théoriques et les travaux pratiques.

Le BTS MS offre deux options: l’option A: Système de production et l’option D: Systèmes ascenseurs et élévateurs.

L’option A forme aux métiers de la maintenance des systèmes de production industrielle, tels que les machines-outils, les robots ou les lignes automatisées.

L’option D forme aux métiers de la maintenance des systèmes ascenseurs et élévateurs, tels que les ascenseurs, les escaliers mécaniques ou les monte-charges. Le BTS MS est accessible en apprentissage ou en scolaire pour l’option A et uniquement en apprentissage pour l’option D.

Les débouchés types du BTS MS sont les techniciens de maintenance, les responsables d'équipe de maintenance, les ascensoristes, les technico-commerciaux ou les conseillers techniques. Les secteurs d'activité sont variés: industrie manufacturière, agroalimentaire, aéronautique, automobile, énergie, transport... Les titulaires du BTS MS peuvent aussi poursuivre leurs études en licence professionnelle, en école d'ingénieur ou en classe préparatoire. Les bacs permettant d'accéder au BTS MS sont les bacs généraux, les bacs professionnels (MSPC, MELEC, TU...) ou les bacs technologiques (STI2D ou STL).

Enseignements - Horaires hebdomadaires

Culture générale et expression

• 2h chaque année

• 3h chaque année