CAP Electricien
Le titulaire du CAP électricien installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu).
Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution...
Le titulaire du CAP électricien intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique.
Il exerce dans les champs d’applications suivants :
- Les installations qui concernent aussi bien l’énergie électrique que les courants faibles et informations (voix, données et images)
- Les équipements industriels (réalisation de coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle)
- Les réseaux de distribution d’énergie électrique (pose et raccordement des réseaux d’infrastructure aérienne et souterraine en milieu rural et urbain)
- Les énergies renouvelables
Acquérez les compétences essentielles en électricité, apprenez les bases de l'installation et de la maintenance électrique.
Volume hebdomadaire des enseignements (première année)
Formation professionnelle
18hFrançais, histoire et géographie
3h30Éducation morale et civique
0h30Maths, sciences physiques
4hVie sociale et professionnelle
1hÉducation physique et sportive
2hArts appliqués
2hAnglais
2hDurée de la formation en entreprise
Débouchés
Les élèves les plus motivés peuvent entrer en Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements connectés (MELEC).
L’emploi est très porteur dans les domaines de l’installation domestique dans l’artisanat et dans l’installation des réseaux de distribution d’énergie électrique.