CPGE MPSI : Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur

cpge
1ière année (sur 2 ans de CPGE)
continue, scolaire

Formation

La classe de MPSI du lycée La Fayette (comme la filière PCSI) s’adresse à tous les bacheliers ayant suivi la spécialité maths en classe de Terminale et une seconde spécialité scientifique. Il est à noter qu’il n’est pas indispensable d’avoir pris l’option « mathématiques expertes » en terminale mais que celle-ci est tout de même conseillée pour la filière MPSI. En MPSI, les programmes de sciences de l’ingénieur sont conçus pour les étudiants n’ayant pas nécessairement suivi la spécialité Sciences de l’ingénieur en classe de Terminale. Au lycée La Fayette, ces étudiants aborderont cette matière dans un environnement scientifique et technologique.

Qualités Requises

Pour réussir en classe préparatoire MPSI, il faut bien entendu :

• un niveau de Terminale correct
  • de la motivation et de la volonté
  • fournir un travail régulier
  • apprendre à s’organiser, s’entraider
  • ne pas baisser les bras à la première difficulté

PIMAA2022_17-7

Poursuites d’Études

Après une première année en classe préparatoire MPSI il est possible de continuer au lycée La Fayette en classe préparatoire MP (Mathématique, Physique) ou PSI* (Physique, Sciences de l’Ingénieur).

Dans les filières nationales, il est possible de continuer en classe préparatoire MP*.

Décollez vers l'excellence ! Préparez-vous aux concours des grandes écoles scientifiques et ouvrez les portes d'un avenir prometteur.

Organisation de l'enseignement

Mathématiques

12h :
  • 10 h de cours
  • 2 h de TD

Physique-chimie

8h :
  • 5 h de cours
  • 2 h de TP
  • 1 h de TD

Informatique

2h :