CPGE PCSI : Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur

cpge
1ière année (sur 2 ans de CPGE)
continue, scolaire

Formation

La classe de PCSI du lycée La Fayette (comme la filière MPSI) s’adresse à tous les bacheliers ayant préférentiellement suivi la spécialité maths en classe de Terminale, et une seconde spécialité scientifique.

En PCSI, les programmes sont conçus pour les étudiants n’ayant pas nécessairement suivi la spécialité Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur en classe de Terminale. Au lycée La Fayette, ces étudiants aborderont ces deux matières dans un environnement scientifique et technologique.

La classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) permet d’aborder un vaste panel de matières scientifiques. Elle accorde une place importante à l’expérimentation.

PIMAA2022_18-87

Qualités Requises

Pour réussir en classe préparatoire PCSI, il faut bien entendu :

• un niveau de Terminale correct
  • de la motivation et de la volonté
  • fournir un travail régulier
  • apprendre à s’organiser, s’entraider
  • ne pas baisser les bras à la première difficulté

Poursuites d’Études

Après une première année en classe préparatoire PCSI il est possible de continuer au lycée La Fayette en classe préparatoire PSI* (Physique Sciences de l’Ingénieur).

Explorez de nouvelles frontières scientifiques ! Préparez-vous aux concours des grandes écoles et ouvrez la voie vers une carrière prometteuse.

Organisation de l'ensignement

Mathématiques

10h :
  • 7h de cours
  • 3h de TD

Physique-chimie

12h/10h (1ier/2ième semestre):
  • 7h/6h de cours
  • 1h30/1h de TD
  • 3h30/3h de TP

Sciences de l’ingénieur

4h :