Intervention d’Éloïse Lebourg, journaliste à Médiacoop, avec la classe de 1ère STI2D3.

« Ce matin, Matthieu est retrouvé inconscient devant le lycée La Fayette ». C’est de ce postulat qu’Éloïse Lebourg, journaliste d’investigation à Médiacoop, commence son atelier sur les « Fake News ». Aujourd’hui, les élèves seront les journalistes. Répartis en plusieurs groupes, ils représentent BFMTV, La Montagne, Twitter, Médiapart ou des acteurs produisant l’information. Chacun se voit affublé d’un rôle et contraint par la fréquence de publication de son média. Les apprentis journalistes vont alors devoir mettre à jour la vérité sur ce qu’il est arrivé à Matthieu. Au travers de cet exercice, le but est de voir comment l’information est traitée. Entre manque de temps et fausses nouvelles, les élèves questionnent la construction de l’information.