Journées banalisées au lycée La Fayette afin de sensibiliser tous les élèves de secondes aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement

Les équipes du lycée La Fayette, fortes de l’obtention en 2020 de la labellisation E3D-niveau 3 poursuivent leur investissement en faveur de l’environnement avec notamment leur inscription au challenge CUBE.S (Climat Usages Bâtiment d’Enseignement Scolaire). Dans ce cadre, les différents usagers du lycée s’engagent à réduire leur consommation d’énergie au sein de l’établissement pendant cinq ans, en se mobilisant sur les bons usages et en sensibilisant les élèves. De plus, des travaux d’isolation financés par la Région contribueront à tendre vers les objectifs fixés par la loi de transition énergétique.  Les journées du 18 et 19 mai 2021 vont nous permettre de mobiliser les 8 classes de secondes générales et les 5 classes de secondes professionnelles autour de différentes activités pédagogiques qui lanceront ce projet d’envergure.  Différents ateliers pratiques leur seront proposés par CEREMA, l’association clermontoise Terra Preta et d’autres ateliers animés par des enseignants du lycée, notamment Steven Regnie et Jack Coupart.  Une animation pédagogique autour de l’exposition sur l’énergie de Yann Arthus Bertrand permettra aux élèves de parfaire leurs connaissances sur le sujet avec la possibilité de remporter de petits lots. Les élèves de terminale bac pro communication visuelle présenteront leurs nudges incitatifs aux bons gestes permettant de limiter les consommations énergivores. Ces nudges seront par la suite apposés dans tout l’établissement à proximité des prises, des interrupteurs et des postes informatiques du lycée. Un vote sera proposé à tous les élèves afin de sélectionner le nudge les ayant le plus touché.  Des mini conférences organisées par Mickaël Valleix (DDFPT) leur seront également proposées dans le but de les sensibiliser aux économies d’énergie, aux métiers de demain liés à la performance énergétique et quelques opérations spécifiques d’engagement de réduction de consommation d’énergie leur seront présentées.   Durant cette journée et dans le respect des règles sanitaire en vigueur, chaque élève de secondes participera donc à deux ateliers pratiques d’une heure chacun et assistera à une mini conférence d’une heure. Des kits pour faire des économies d’énergie (mousseur, autocollants…) seront remis à chaque élève.  Nous souhaitons vivement que cette journée puisse révéler de nouvelles idées, impulser et faire naître de nouveaux projets notamment dans le cadre du club développement durable en 2021-2022.

Pour tout complément d’information sur cette journée vous pouvez contacter Lucile Daucher, Annabel James, Raphaël Laporte.