Les élèves de 1ère bac pro communication visuelle/ photo participent au Prix Goncourt des Lycéens

La classe de 1ère bac pro communication visuelle / photo a été sélectionnée cette année pour participer au prix Goncourt des lycéens.

Tout comme 55 autres classes, les élèves vont lire l’intégralité de la sélection Goncourt et élire ensuite leur livre lauréat pour le 25 novembre. Ce projet encadré par Mme Miaille (professeur de lettres-histoire), Mme Daucher (professeur documentaliste) et Mme Leveau (professeur documentaliste stagiaire) permet à la fois d’approfondir et de diversifier la culture d’élèves parfois peu lecteurs mais aussi de développer leur goût pour la lecture. La participation à ce prix est également une opportunité pour faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine et se comporter en lecteurs critiques capables d’échanger sur leurs ressentis et d’argumenter sur leurs préférences littéraires.

Ce projet va permettre de rencontrer les auteurs en visioconférence et d’organiser des débats riches d’échanges. Ces rencontres donnent une autre dimension aux objectifs de lecture et à l’objet livre lui-même. Un travail de  mises en voix de certains dialogues issus des livres sera prochainement mis en place par Mme Miaille et Mme Emch (professeur d’arts appliqués).

A ce jour, les lycéens ont déjà commencé les lectures avec enthousiasme et motivation. Le défi n’est pas simple : 14 ouvrages à lire en deux mois. Des groupes de lecture sont constitués pour « ce marathon de lecture » et la rédaction de fiche de lecture a déjà bel et bien commencé.

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie. À cette occasion, la Fnac offre et distribue les ouvrages aux classes participantes. Un passage de témoin qui permet aux élèves membres du jury de devenir, à l’égal des jurés professionnels des autres prix littéraires, des critiques littéraires et des découvreurs de jeunes talents.

Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous.

Lien vers un article sur le site du Goncourt des lycéens : https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/spip.php?article1633