L’impact des Intelligences Artificielles dans les Métiers de l’Imprimerie (BTS ERPC)

Mme Guittard, (professeur d’industries graphique- imprimerie) a souhaité travailler avec ses élèves sur l’impact des IA dans les métiers de l’imprimerie. Plusieurs séances encadrées par M. Ravyse (professeur documentaliste stagiaire) ont donc été mises en place pour explorer les défis, les possibilités et les limites de ces technologies au cœur de leur futur métier.

M. Ravyse leur a présenté l’intelligence artificielle pour identifier le potentiel et les utilisations actuelles, l’histoire de l’IA de ses origines aux développements récents, mettant en lumière l’IA émotive ou l’IA incarnée. Les élèves ont donc travaillé sur les différentes facettes de l’IA et ses applications potentielles dans les métiers de l’imprimerie. De la perception à l’interaction naturelle, les élèves ont pu examiner comment l’IA peut transformer les processus de travail et améliorer les performances.

Au fil de leurs travaux, les élèves ont constaté que l’intégration de l’IA dans les processus de recherche présente à la fois des avantages et des inconvénients. A l’ère du numérique, il parait essentiel que les élèves soient sensibilisés à ces différences et soient encouragés à utiliser ces outils de manière responsable et critique pour un usage éclairé.

Ces trois séances ont permis de développer les compétences de recherche (travail sur le prompt), d’analyse et de collaboration des élèves, indispensables dans le monde numérique en constante évolution.