Projet Erasmus »my digital life »

Dans le cadre du projet Erasmus+ « my digital life », les élèves de 1ère (issus de 1G2, 1G3, 1STI2D) engagés dans ce projet ont eu l’opportunité de participer à une semaine banalisée du 25 au 29 janvier 2021.

Cette semaine s’est ouverte sur la réunion de lancement entre les deux établissements Mauritius-Gymnasium de Büren et le lycée La Fayette représentés par leurs deux proviseurs M. Drüppel et M. Desseux.

Ce temps de rencontre virtuelle a permis aux élèves d’échanger et de faire connaissance à distance avec les élèves allemands (confinés actuellement) dans la perspective de travailler ensemble sur différents projets.

Ce programme d’échange a été impulsé par Andréa Flessenkemper (professeur d’allemand) et Olivier Bonnenfant (professeur d’anglais), accompagnés par Rachel Madeuf (professeur de physiques chimie), Bertrand Gardette (CPE) et Lucile Daucher (professeur documentaliste).

Durant cette semaine, les élèves se sont donc initiés à la création de vidéos (avec l’intervention de professionnels : Semeurs d’images) afin de présenter l’architecture, les fonctions des locaux de leur lycée français et les différentes filières, à la création d’une « ping-pong story » concernant l’usage du smartphone, à la création d’un logo du projet, d’un mini-programme musical et sportif pour garder la forme derrière son écran…

Deux sorties ont été par ailleurs organisées avec le Space-invaders-tour au cœur de Clermont-Ferrand et une sortie au Puy-de-Dôme (annulée pour cause de mauvais temps) pour permettre de donner plus de visibilité sur notre Région à notre partenaire que nous espérons, si la crise sanitaire s’estompe, pouvoir rencontrer dans un avenir proche.

Les élèves se sont investis avec enthousiasme dans cette semaine de projet qui leur a permis de faire plus ample connaissance puis d’échanger avec les partenaires allemands en français, anglais et allemand tout en réalisant des productions autour du thème « My digital life ».

Cette semaine dédiée aux usages du numérique dans un cadre binational a non seulement été bénéfique aux élèves mais aussi à l’équipe pédagogique qui a pu pleinement apprécier et profiter des connaissances et savoirs faire multiples ainsi que de la « dextérité digitale » des élèves.