Projet « lanceurs d’alerte » des élèves de 2GT4 du lycée Lafayette

Durant cette année scolaire 2023-2024, les élèves de 2GT4 du lycée Lafayette ont eu l’opportunité de mener un projet ambitieux autour du harcèlement scolaire qui leur a permis d’aboutir à l’écriture d’un livre numérique.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la volonté commune de Madame Jonet professeur de lettres et Madame Daucher professeur documentaliste de travailler ensemble autour d’un projet lecture autour du harcèlement scolaire. C’est donc tout naturellement que Bertrand Gardette CPE, pionner de la lutte contre le harcèlement s’est associé bien volontiers à ce projet.

Avant d’aboutir à l’écriture de cet ebook cette année scolaire a été jalonnée de temps forts avec le spectacle de la compagnie Lililabel et la rencontre avec l’autrice Noémya Grohan. Bertrand Gardette est intervenu régulièrement auprès des élèves sur la dynamique collective du harcèlement, les lanceurs d’alerte, les critères de vigilance afin de permettre la déconstruction de l’image du harceleur par les élèves eux-mêmes.

Ensuite la classe entière s’est engagée au cœur d’un projet lecture dans lequel chaque élève a lu un livre sur le harcèlement scolaire comportant des problématiques différentes. Des cercles de lecture se sont ensuite mis en place afin que chaque élève puisse présenter à toute la classe son livre, son avis et surtout les pistes à mettre en place pour enrayer la situation de harcèlement mise en scène dans sa fiction. Beaucoup d’échanges et de questionnements ont fait suite à ces présentations encadrées par le regard professionnel de Bertrand Gardette qui a systématiquement apporté des compléments d’information et des réponses précises au questionnement des élèves.

Tous ces temps d’échanges ont permis la construction de ce projet d’écriture d’ebook inscrit dans le cadre du projet Numbook. Chaque élève a donc écrit un témoignage réel ou fictif que vous retrouverez dans ce livre numérique et qui s’inscrit dans des chapitres prédéfinis en amont.

La fin de l’écriture de ce livre numérique ouvre de nouvelles perspectives pour l’année scolaire 2024-2025. Nos élèves vont devenir ambassadeur « lanceurs d’alerte » et présenter leur livre auprès de collégiens afin de les sensibiliser à ce fléau qu’est le harcèlement (Collège la Ribeyre à Cournon, collège Lucie Aubrac à Clermont-Ferrand, Collège Joliot Curie à Aubière). De plus, nos élèves du pôle plurimédia issus du bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option PG et PI imprimeront en version papier ce livre afin qu’il puisse rayonner encore davantage.

Voici le lien :