Projet sur le harcèlement avec la classe de 2GT4

M. Gardette, CPE et référent harcèlement est intervenu auprès des élèves de 2GT4 afin de leur présenter la dynamique collective du harcèlement, les lanceurs d’alerte, les critères de vigilance afin de permettre la déconstruction de l’image du harceleur par les élèves eux-mêmes.

Mme Jonet (professeur de lettres) et Mme Daucher (professeur documentaliste) ont engagé la classe entière au cœur d’un projet lecture dans lequel chaque élève a lu un livre sur le harcèlement scolaire comportant des problématiques différentes. Des cercles de lecture auront lieu au retour des vacances afin que chaque élève puisse présenter à toute la classe son livre, son avis et surtout les pistes à mettre en place pour enrayer la situation de harcèlement mise en scène dans sa fiction.

La compagnie Ficelle & Compagnie est intervenue ce mardi 15 octobre afin d’amener les élèves à prendre conscience des situations de harcèlement scolaire via le théâtre forum et le théâtre image. Ce travail a permis aux élèves de  monter sur scène et de jouer un rôle en prenant la parole à la place des acteurs, des moments forts qui permettent de se positionner et d’agir dans ces situations de harcèlement.