Semaine d’intégration des BTS ERPC1

Dans le cadre de leur semaine banalisée d’intégration, les BTS ERPC1 ont découvert ce jour le CDI avec ses différents espaces et ses nombreuses ressources. Ensuite les élèves ont pu découvrir le jeu Sémio City, un jeu coopératif basé sur des échanges et de la coopération. Il a ainsi permis à la classe de créer une meilleure cohésion de groupe. Ce jeu permet également aux élèves d’argumenter, de travailler des compétences liées à l’EMI en lien avec différents enseignements (français, histoire et géographie, EMC, arts plastiques, langues et SVT) et d’exprimer oralement leurs émotions face à une image pour aller ensuite un peu plus loin dans la description et l’interprétation de cette image. Ce travail entre donc dans les référentiels de leur BTS et dans le champ professionnel de leur futur métier. Ce temps ludique animé par Elisa Collet, professeur documentaliste stagiaire, leur a permis de travailler ensemble dans le respect et l’écoute, de développer une méthode d’analyse qui vise à renforcer leur esprit critique et leur réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique « choc » en contexte numérique.