Les élèves de la classe de Terminale Communication visuelle ont tiré le « fil musical » durant 2 jours, ces lundi 24 et mardi 25 mars, dans le cadre d’un workshop avec Anne Fontaimpe, sérigraphe-brodeuse.
Ce projet initié avec les équipes de la Coopérative de Mai, a connu comme point de départ le concert de Fatoumata Diawara, qui y a été donné le 15 février dernier, et auquel les élèves ont pu assister grâce au Pass Culture.
S’en sont suivies des recherches autour de l’univers musical hybride de l’artiste haute en couleur qui multiplie les collaborations artistiques (Mathieu Chedid, Gorillaz…) et établit des ponts entre musique traditionnelle malienne et musiques électroniques, pop, folk, blues. Les élèves ont ainsi produit des moodboards portant notamment sur certains de ses morceaux aux textes engagés, créé une typographie hybride, et enfin réalisé une production graphique réinvestissant leurs différentes recherches.
Après une présentation de leurs avant projets, à Anne Fontaimpe et leurs professeurs, Florence Emch et David Morel à l’Huissier, les 5 projets retenus ont fait l’objet de calages d’ordre graphique et technique pour réaliser les fichiers aptes à l’impression numérique (sur les presses numériques des ateliers d’imprimerie du lycée) et surtout, ce qui était nouveau pour les élèves, sérigraphique par la production des typons permettant le passage en 2 encres successives.
Grâce à l’accompagnement d’Anne Fontaimpe, les élèves ont ainsi pu réaliser et aborder de manière concrète les différentes étapes qu’implique une impression en sérigraphie, grâce notamment aux laboratoires de la section photographie. Les résultats mêlant impressions numériques et recouvrement en sérigraphie avec des encre translucides ont enthousiasmé l’ensemble des participants.
Anne Fontaimpe a ensuite présenté son travail de plasticienne et notamment de sérigraphie-brodeuse en préparation de sa prochaine intervention autour du fil, au mois de juin prochain dans le cadre du parcours différencié. À suivre !
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du lycée.
Afin d'analyser le trafic de notre site Web, activer les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, et vous proposer un contenu personnalisé, nous avons besoin que vous acceptiez que les cookies soient placés par votre navigateur. Cela impliquera le traitement de vos informations personnelles, y compris votre adresse IP et votre comportement de navigation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de cookies