Spécialité BAC général : Sciences de la Vie et de la Terre

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l’enseignement supérieur.

En tant que sciences, les SVT apportent d’abord aux élèves connaissances, concepts et méthodologies dans les domaines de la biologie et de la géologie, pour leur donner des éléments de formation nécessaires à la compréhension, par un citoyen, des grands enjeux du 21ème siècle.

Par leur essence même de sciences expérimentales, les SVT s’ancrent dans l’étude de situations concrètes variées et permettent la mise en œuvre d’approches pédagogiques et de compétences diversifiées. Elles contribuent ainsi à une formation scientifique solide pour les élèves, indispensable à la construction d’une explication cohérente de l’état du monde, de son fonctionnement et de son histoire.

Découvrez les mystères de la vie et percez les secrets de la nature grâce à la SVT, la clé de compréhension de notre monde fascinant !

Durée de l'enseignement de spécialité

Sciences de la vie et de la terre

• 4h en Première
  • 6h en Terminale