BAC PRO Maintenance des systèmes de production connectés
Métier visé
Le titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) est un technicien intervenant dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques très diversifiés. Ses principales activités consistent à réaliser la maintenance préventive (tâches planifiées à l’avance pour éviter la panne) et corrective (il faut réparer au plus vite) des différents équipements, mais également leur modification ou leur amélioration.
Il peut être intégré au sein du service maintenance d’un site de production (usine d’assemblage d’automobiles par exemple) ou bien intervenir sur le lieu où est implanté l’équipement sur lequel il doit assurer la maintenance (ascenseur par exemple). Véritable «médecin généraliste», il doit savoir diagnostiquer les pannes.
Il peut également faire appel à un « spécialiste » si l’intervention s’avère trop pointue.
A cela s’ajoutent des qualités d’écoute et de dialogue indispensables à l’obtention d’informations qui s’avèrent précieuses dans la recherche des pannes. Les aspects santé, sécurité, environnement seront systématiquement pris en compte.
Apprenez les compétences clés pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de production.
Volume hebdomadaire des enseignements (première année)
Enseignements Professionnels divers
15hFrancais, Histoire-géo
3h30Mathématiques
1h30Anglais
2hPhysique - chimie
1h30Arts appliqués et culture artistique
1héducation physique et sportive
2h30Consolidation, Accompagnement Personnalisé, Orientation
3hDurée de la formation en entreprise
- 4 à 6 semaines en secondes
- 6 à 8 semaines en première
- 8 semaines en terminale