La classe d’ULIS visite le pôle pluri-media

Nous avons visité le pôle pluri-media avec Mr Thomas qui est le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques.) Il nous a présenté les différentes BAC Pro en suivant l’ordre de la chaine graphique.

Nous avons commencé par le bac pro photographie. Nous sommes allés au deuxième étage de l’ellipse qui est, en partie, réservé pour cette section.

Les élèves viennent dans cette section de BAC pour apprendre le métier de photographe.

On a vu en premier le studio, après le labo noir et blanc. Les élèves nous ont montré des produits qu’ils utilisaient pour faire apparaitre l’image.

Puis on est allé voir la salle d’impression où ils reçoivent les clichés pour les imprimer.

Ensuite on a visité la salle post-production et la salle de développement film.

Le DDFPT nous a présenté des anciens appareils photo. Il y avait une image représentant une poule dans une cage : cette illusion a été réalisée avec le logiciel de retouches Photoshop. Il nous a expliqué qu’ils pouvaient donner l’impression aux spectateurs de voyager où ils veulent dans le monde entier grâce au fond vert.

Ils font une importante mise en scène avec plusieurs accessoires pour répondre au cahier des charges des clients.

Nous sommes ensuite allés dans le nouveau bâtiment pour découvrir la section communication visuelle. Mme Emch, nous a expliqué son travail et le projet avec les élèves. Ils vont voir un spectacle d’opéra et vont fabriquer le décor.

Puis nous avons visité une autre salle : en PAO, les élèves reçoivent et traitent les commandes de clients.

Les élèves retravaillent les différents dessins sur informatique ; ces travaux sont envoyés à l’imprimerie grâce au serveur. Avant d’imprimer, ils font une image en pdf non renouvelable qu’ils envoient aux imprimantes.

En impression Il y a une pièce,  aux fenêtres jaunes, qui a une chaleur constante pour que la température intérieure reste à 20 degrés. Le taux d’humidité est compris entre 45 et 55  pour éviter que les feuilles ne gondolent.

Les élèves  impriment des feuilles d’aluminium off set. Ils peuvent faire des cartes de visite pour les entreprises locales, des pubs, du textile et des portes. Sur la presse il y avait 5 compartiments où on met 5 couleurs primaires (cyan, jaune, noir, magenta, blanc). L’ordinateur permet de vérifier s’il y a des problèmes ou s’il faut modifier son travail. On peut imprimer sur différents supports (du papier, du verre, du bois, des portes et du textile).

Photos+legendes-visite polepluri