BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication

bts
apprentissage, scolaire

Métier visé

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Études de Réalisation d’un Projet de Communication, option Étude de Réalisation de Produits Plurimédias ou Études de Réalisation de Produits Imprimés, est un technicien hautement qualifié. Il travaille dans le secteur des industries et de la communication graphiques et il est disposé à travailler en équipe soit en journée, soit selon un système de roulement. Il peut envisager de travailler, dès l’obtention de son diplôme et selon son profil, comme agent de fabrication, agent de production, fabriquant, deviseur, agent de planning et ordonnancement ou encore comme technico-commercial en communication et industries graphiques.

Compétences développées

À partir des éléments fournis en amont de la chaîne graphique (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante), il est capable de les analyser et de mettre en œuvre les moyens techniques de leur réalisation conformément à la commande du donneur d’ordres et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais fixés. Il est également capable d’assurer la mise en page et la préparation du support de communication pour sa reproduction imprimée, dans la mesure où une démarche créative de concepteur graphique n’est pas nécessaire. En entreprise, le titulaire d’un BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication assume des responsabilités d’organisation et de coordination des équipes de travail et assure l’interface entre plusieurs services d’une entreprise du secteur (service prépresse, service impression-finition, service qualité, etc.).

Tous les éléves suivent des enseignements communs en première et terminale.

Mathématiques

Langue vivante - Anglais

Culture Générale et Expression Française

• 2 h en 2e année

Design graphique et industries graphiques

• 0 h 30 en 1er année
  • 0 h 30 en 2e année

Langue vivante étrangère et industries graphiques

• 1 h en 1er année
  • 1 h en 2e année

Accompagnement personalisé

• 2 h en 2e année

Enseignements professionnels et généraux programmés en BTS Études et Réalisation d'un Projet de Communication

Durée totale des périodes d’enseignement professionnel et général

Durée totale des périodes d’enseignement professionnel

Enseignement professionnel

• 15 h 30 en 1er année
  • 19 h 30 en 2e année

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Par voie scolaire :
  • 6 semaines minimum de PFMP en 1er année
  • Pas de PFMP en 2e année
En apprentissage (1er année) :
  • 20 semaines de formation au lycée
  • 26 semaines de formation en entreprise
  • 5 semaines de congés payés
En apprentissage (2e année) :
  • 19 semaines de formation au lycée
  • 26 semaines de formation en entreprise
  • 5 semaines de congés payés

Débouchés

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Études de Réalisation d’un Projet de Communication, option ERPP ou ERPI, après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, peut remplir la fonction de responsable de flux de productions numériques, responsable de tout ou partie du service de préparation du support de communication, chef de fabrication, responsable de la qualité, chef d’équipe d’impression et/ou de finition. Il est alors l’un des interlocuteurs potentiels du client, du commercial, des fabricants et des fournisseurs de l’entreprise. La poursuite des études en licence professionnelle est envisageable en gestion de la production industrielle, spécialité flux numériques ou en édition et production d’imprimés, packaging, qualité totale.
Télécharger la plaquette

Tous les éléves suivent des enseignements communs en première et terminale.